Ressource
Le Rapport de recherche est disponible en cliquant ici (PDF)Qu’est-ce que l’antiféminisme ? Comment est-ce qu’elle se manifeste au Québec et en occident de façon générale ? L’antiféminisme est un sujet de préoccupation pour de nombreuses féministes au Québec depuis plusieurs années.Au féminisme réagit nécessairement l’antiféminisme, qui peut être défini comme un « Contre-mouvement » social qui s’oppose au féminisme et qui cherche à ralentir, arrêté ou faire reculer l’avancée des femmes vers l’égalité et la liberté face aux hommes. Depuis Quelques années, une (re)montée de l’antiféminisme a été observée autant au Québec, au Canada qu’ailleurs en Occident.
La plupart des recherches sur l’antiféminisme s’intéressent avant tout à ses discours et à leur diffusion dans les médias et dans le cyberespace. Pourtant, les actions antiféministes ciblent aussi directement le mouvement des femmes.
Ce projet vise plus spécifiquement à documenter les actions et les attaques antiféministes dont sont la cible diverses intervenantes et institutions féministes ; documenter et analyser les types d’actions et d’attaques et leurs effets sur le mouvement féministe.
Les formes d’attaques antiféministes comprennent l’intimidation et le harcèlement allant des menaces de mort à des poursuites judiciaires et des contre-mobilisations, actions publiques menées individuellement ou collectivement. Les autres formes d’actions de perturbation, comme l’entrée forcée dans des espaces non mixtes de femmes ou les graffitis, sont plus rares mais tout de même discutées dans ce rapport de recherche.
Cette recherche a permis d’ouvrir plusieurs pistes de réflexion qui ont été à peine explorées et mériteraient sans doute des études spécifiques tels que l’importance de discuter avec des féministes hors du Québec et qui ont eu à faire face à de l’antiféminisme bien avant les Québécoises. Ces lointaines alliées peuvent aider les Québécoises à anticiper l’avenir et à prendre les bonnes voies stratégiques.
Cette recherche a permis à des féministes de s’exprimer au sujet des actions antiféministes dont elles sont la cible et de mettre en partage leurs réflexions à ce sujet. Il a ainsi été possible de confirmer que l’antiféminisme est réellement un problème pour plusieurs féministes en particulier, et pour le mouvement des femmes en général. L’antiféminisme est donc l’une des nombreuses entraves à l’avancée des femmes vers la liberté et l’égalité face aux hommes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.