Ressource
Titre de la source : Changements climatiques et femmes agricultrices du Burkina Faso. Impact, politiques et pratiques d'adaptationAuteur(s) : Ana Romero, Adama Belemvire, Saya Saulière
Éditeur(s) : Intermón Oxfam (Rapport de recherche)
Pays d'édition : Grande-Bretagne
Année : 2011
Changements climatiques et femmes agricultrices du Burkina Faso (PDF, 676 Ko, 48 p.)
Quel est l’impact du changement climatique sur les femmes agricultrices, et comment ces dernières s’adaptent-elles à ces changements majeurs dans leur environnement ? Ce rapport, écrit en 2011 par les consultantes indépendantes Ana Romero et Adama Belemvire, ainsi que par Saya Saulière (Intermón Oxfam) a pour vocation d’analyser l’impact différencié des changements climatiques sur les femmes du secteur agricole du Burkina Faso.
Ce rapport d’OXFAM souligne l’impact des changements climatiques sur les agricultrices, présente les politiques et pratiques d’adaptation mises en œuvre, et dresse une liste de recommandations destinée aux différentes parties prenantes.
Les pratiques d’adaptation au changement climatique au Burkina Faso s’adressent en général aux hommes plus qu’aux femmes. Il s’agit très souvent de programmes et d’initiatives de reboisement, d’utilisation de techniques de conservation des eaux et des sols, d’emploi d’engrais organique, etc. Ces programmes sont destinés aux hommes puisque, dans l’organisation sociale, ils sont responsables des cultures céréalières. Les projets, initiatives et programmes d’adaptation destinés aux femmes qui ont été identifiés durant cette recherche sont des projets centrés sur la diversification des activités génératrices de revenus. Ces projets cherchent à compenser les pertes des récoltes des céréales dues aux changements climatiques par d’autres activités productives.
L’analyse des projets d’adaptation travaillant avec les femmes montre qu’ils n’adoptent pas une approche genre. Ces projets, certes, permettent de rendre visible le travail des femmes agricultrices, mais ne répondent pas à leurs intérêts stratégiques tels que l’accès et le contrôle des capitaux ou la prise de décisions. Parfois même, ces projets qui s’adressent principalement aux femmes ont un impact négatif sur ces dernières du fait qu’ils ne partent pas d’un diagnostic de genre : augmentation du travail, sans accès aux capitaux.
Il est donc difficile de pouvoir clairement qualifier ces projets de « bonnes » pratiques, même si ces initiatives peuvent avoir des résultats intéressants au niveau de l’adaptation, des besoins pratiques (accès aux ressources financières, formation, etc.) et parfois un impact indirect sur la prise en compte des groupements de femmes dans les espaces de décision.
Table des matières :
1. Présentation de l’étude : objectifs et approches
2. Agriculture et changements climatiques au Burkina Faso
3. Impact du changement climatique sur les femmes du secteur agricole
4. Prise en compte des besoins et du rôle crucial des femmes dans les plans d’adaptation et de développement rural
5. Pratiques d’adaptation s’adressant aux femmes
6. Conclusions et recommandations
Extrait :
« La position géographique du Burkina Faso le rend particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Pays sahélien enclavé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina souffre de climats extrêmes et variables : inondations et sécheresses peuvent se produire dans la même zone avec seulement quelques mois de différence. L’économie de ce pays, majoritairement rurale, repose en grande partie sur l’agriculture et l’élevage. Or, les changements climatiques, selon différentes prévisions, auront un impact sur la production agricole, la sécurité alimentaire, et donc sur les habitants du secteur rural, notamment les plus vulnérables, tels que les femmes.
Dans ce contexte, l’objectif de ce document est : 1) d’analyser l’impact différencié des changements climatiques sur les femmes du secteur agricole du Burkina Faso, 2) d’analyser la prise en compte du genre et des femmes dans les politiques et programmes nationaux d’adaptation et de développement rural et 3) d’explorer les pratiques d’adaptation s’adressant aux femmes et leurs résultats en termes de genre comme d’adaptation. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.